La sauge blanche est considérée avec respect par les premières nations Amérindiennes pour ses vertus de plante médicinale. Comme pour toutes les autres sauges odorantes, les feuilles étaient utilisées comme antiseptique. En raison de leurs propriétés anti-microbiennes, beaucoup de variétés de sauges sont utilisées dans les préparations médicinales et pharmaceutiques.
Les feuilles de sauge étaient placées en cataplasme sur les brûlures, les irritations de la peau ou encore les infections dues aux staphylocoques. On trouve aussi des traces d’utilisation de la sauge blanche pour soulager les maux de gorge, les rhumes et les infections respiratoires.
Les infusions chaudes de feuilles stimulent et favorisent la transpiration. Cette utilisation permettait de réduire les fortes fièvres. L’inhalation des vapeurs était utilisée pour lutter contre les congestions pulmonaires et dégager les bronches.
Fumigation de la sauge blanche :
La fumigation de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification, de nettoyage. En effet, la fumée de la véritable sauge blanche a cette propriété d’accrocher les énergies négatives et de les retirer des lieux, des objets ou des personnes. Ce que l'on remarque en brûlant de la sauge blanche, c'est une nette amélioration des sensations ressenties avec soi-même et avec son environnement.
On peut facilement utiliser la sauge blanche en feuilles, en rameaux ou directement en bâton (“ smudge ” en Anglais).
Mode d'utilisation :
1a. Allumer un bâton de sauge blanche :
Préambule : Si vous ne souhaitez pas tenir votre bâton de sauge blanche à la main, vous aurez besoin d’un réceptacle pour le poser. Assurez-vous simplement que votre support est bien résistant à la chaleur et qu’il ne peut pas brûler.
Après avoir allumé votre bâton de sauge blanche, veillez à la laisser brûler quelques secondes avant de le souffler.
1b. Allumer de la sauge blanche en feuilles :
Vous aurez besoin d’un réceptacle type coquille, bol ou une assiette qui résistera convenablement à la chaleur. Attention cependant si vous devez utiliser un réceptacle en métal (surtout s’il est mince) : Il pourra vous brûler si vous avez besoin de le déplacer, tout en brûlant également la surface sur laquelle il se trouve (si votre fumigation doit durer assez longtemps).
Allumez les feuilles de sauge blanche de préférence à l'aide d'une allumette. Laisser alors brûler vos feuilles de sauge blanche durant quelques secondes, puis soufflez la flamme. Mais soyez prudent lorsque vous soufflerez ! En effet la sauge blanche brûlée en feuilles s’envole assez facilement.
2. La sauge blanche peut être utilisée pour la purification des lieux de vie et des habitations. L’utilisation de la sauge blanche doit cependant s'effectuer dans un lieu bien aéré. En intérieur, nous vous conseillons d’ouvrir une ou plusieurs fenêtres dans votre habitation afin de créer un courant d’air. Il suffit alors de se promener dans chacune des pièces et de guider la fumée dans tous les coins en faisant bien le tour de chaque pièce. Après quelques minutes, vous devriez ressentir les changements d’énergies.
3. Dans son utilisation traditionnelle, il était généralement de coutume de ne pas éteindre la sauge blanche. En effet dans la croyance des premières nations Amérindienne, on pensait que la sauge blanche brûlait tant que la purification n'était pas terminée. La question de la quantité de sauge blanche utilisée peut sembler un peu compliquée lors des premières utilisations ... C'est un point que vous aurez besoin d'expérimenter un peu, mais qui est nettement plus facile qu'il n'en a l'air. En cas de doute utilisez-en moins, car vous pourrez toujours en rajouter / en rallumer !
4. Si vous souhaitez vraiment éteindre votre bâton d’encens de sauge blanche durant sa combustion, il vous suffira alors simplement de l'étouffer. Certaines personnes utilisent du sable, d'autres les cendres elles-même quand les dernières passent l’extrémité embrasée directement sous l’eau. À chacun sa méthode !
|
|